Le "miracle" 2021 se poursuit avec les saumurs blancs signés Arnaud Lambert. Même si sa "cuvée de base" est très différente de son Clos de Midi, les deux offrent une fraîcheur scintillante (et insolente) comme on n'avait pas croisée en Loire depuis pas mal d'années. Et ça fait un p... de bien, car on la pensait à jamais perdue. Il ne faut pas hésiter à faire ses réserves, car il est bien difficile de savoir à quoi ressembleront les prochains millésimes. Le premier Saumur fait plus "vin d'apéro" (dans ce qu'il peut avoir de plus noble) tandis que le Clos de Midi prouve que dès que l'on passe sur un grand terroir (Brézé), on gagne de suite en race et en tension. Mais si on se base sur le plaisir immédiat, difficile de faire son choix !
La robe est or clair, brillante.
Le nez est à la fois mûr et frais, mêlant le coing confit et la pomme rôtie aux agrumes et à la pierre humide.
La bouche est ronde, fraîche, croquante, avec une matière friande, finement pulpeuse, qui donne l'impression de mordre dans un fruit très désaltérant. Un fin filet de gaz intensifie encore cette impression de fraîcheur, rendant le vin carrément addictif.
La finale est tonique, savoureuse, alliant une fine mâche crayeuse à l'écorce de citron, avec une persistance sur des notes salines / crayeuses. Extra !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire