Bon, je ne vais pas le répéter à chaque fois : je sais que 2021 a été désastreux pour de nombreux vignerons. Il n'empêche que ces conditions difficiles ont généré des vins hors normes par rapport à ces dernières années. Cela ne veut pas dire que c'est un grand millésime de garde. On est plutôt au contraire sur des vins de plaisir dont on peut profiter dès maintenant, avec une finesse et une fraîcheur incroyables. C'est le cas de ce Beaumont 2021 de David Reynaud, très différent de son aîné 2020. Celui était également atypique, alliant une maturité opulente à un degré étonnamment faible (12.5 %). Ici, nous sommes plus sur un style "bourguignon" en terme de texture et d'équilibre.
La robe est grenat profond bien translucide.
Le nez est fin et expressif, sur le poivre, le lard fumé, la violette , avec une pointe de tapenade et de fruits noirs.
La bouche est ronde, très ample, soyeuse, déployant une matière fine, aérienne, d'une grande fraîcheur aromatique, avec un fruit pur et intense, relevé délicatement de poivre.
La finale prolonge l'état de grâce en réussissant à intensifier sans durcir, gagnant en séveux, sur des notes balsamiques et finement poivrées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire