jeudi 17 mars 2022

Vous r'prendrez bien un p'tit verdot ?

 

On trouve le Petit Verdot dans le Médoc, en Espagne, au Pérou, mais assez rarement en Languedoc où il pourrait avoir sa place grâce à son acidité naturelle. Les frères Parcé sont allés en chercher dans l'Aude et cela donne cette cuvée sans chichi, gourmande, qui n'a d'autre ambition que de réjouir le palais des bons vivants. Il n'empêche qu'elle ne ressemble à aucun vin rouge du secteur tant sa vivacité interpelle, sans être dérangeante. Bref, un vin à découvrir sans risque de se ruiner (9 €). 

La robe est pourpre sombre, presque opaque. 

Le nez expressif  est aussi mûr que frais, mêlant le coulis de mûre à la cerise noire et au menthol,  avec une fine touche poivrée. 

La bouche ronde, de belle ampleur, joue sur cette même opposition : d'un côté une matière finement pulpeuse, exaltant le fruit noir mûr ; de l'autre, une grande fraîcheur aromatique, renforcée par une fine acidité à peine perceptible. 
La finale gagne en concentration et en "pulposité" tout en conservant son acidité et sa fraîcheur, avec une persistance sur la mûre, le menthol et le poivre. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire