jeudi 24 mars 2022

Magic pinot !

 

C'est assez étonnant : je n'ai jamais accroché au Pinot noir du domaine de Clovallon à qui il manque ce côté diaphane typique de ce cépage. Si je veux des vins ayant du corps, je prends du Tannat ou du Mourvèdre* ;-) En 2017, leur parcelle a été dévastée par le gel. Elles ont donc acheté du Pinot noir à un voisin en bio. Et là, je  ne sais pas ce qu'elles ont changé (ou pas) dans leur process, mais je retrouve dans ce Pinot noir le Vallon tout ce que j'aime dans le cépage, avec même du floral, de l'agrume, une légère touche fumée. Le tout à un prix à faire rougir un vigneron bourguignon (10.50 €). Sans conteste l'une des plus belles affaires du site. 

La robe est grenat bien translucide aux reflets tuilés. 

Le nez est  fin, changeant, allant de la cerise confite au pot pourri floral, en passant par le lard fumé / poivré et le sous-bois automnal. 

La bouche est ronde, ample, aérienne, avec une matière très fine, quasi impalpable, et  une aromatique proche de celle perçue au nez, avec en plus des notes d'agrumes.  Il y a un léger perlant (pour le coup pas désagréable) mais il s'élimine facilement en agitant le verre. 

La finale est subtilement mâchue, avec ce goût de terre typique du pinot noir, complété par des notes de fumée, de guignolet et d'écorce d'orange – qui persiste longuement. Mon dieu q' c'est bon !
______________

* Bon, on peut produire des vins très fins à base de Mourvèdre, mais ce sont plutôt des exceptions 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire