Lorsqu'on évoque les vins d'Amérique du sud, la plupart des gens pensent au Chili et à l'Argentine, mais rarement au Pérou. Il faut dire que la production est relativement limitée puisqu'il n'y a que 14.000 hectares de vignes (soit l'équivalent de l'Alsace ou la moitié de la Bourgogne ... ou 12 % du vignoble bordelais). Tacama dont je vais vous parler aujourd'hui est la propriété la plus ancienne du pays puisqu'il a été créé en 1540 par les conquistadores. Bref, ce domaine du "nouveau monde" est plus ancien que 95 % des propriétés européennes.
Cela dit, Tacama doit beaucoup à la France au point qu'on pourrait dire que c'est un territoire d'outre-mer ;-) Les cépages sont français, le matériel viti-vinicole aussi. De même que les oenologues qui veillent à sa destinée depuis plus de 50 ans (dont le célèbre Emile Peynaud).
Ce n'est donc pas surprenant que ce Gran Tinto réunissent trois cépages bien de chez nous: le Malbec, le Petit Verdot et le Tannat. Un assemblage étonnant que je n'ai jamais vu en France. Peut-être que ça donnera des idées à des vignerons qui nous lisent...
La robe est grenat bien sombre, mais translucide.
Le nez est fin, séducteur, mêlant les fruits rouges et noirs bien mûrs au tabac hollandais et aux épices douces.
La bouche est élancée, étirée par un fil invisible, tout en déployant une matière douce, mûre, veloutée, alliant finesse et fraîcheur. L'aromatique est dominée par la framboise et la mûre confites, soulignées par des notes fumées et épicées.
La finale prolonge la tension de la bouche en offrant un léger surcroît de concentration, avec l'apparition de tanins bien mûrs déjà parfaitement fondus, sur la framboise, la cerise noire, le cacao et les épices qui persistent longuement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire