jeudi 5 janvier 2023

Sérol 2021 : le gamay au sommet

 

L'année 2023 commence avec une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que nous venons de recevoir les 2021 du domaine Sérol et qu'ils sont à un niveau jamais atteint (et dieu sait que les 2020 étaient beaux). La mauvaise, c'est que le Roannais a fait partie des nombreuses régions touchées par le gel, et que la production a été sévèrement impactée.  Les quantités disponibles sont donc (très) faibles. 

Afin qu'elles profitent à un maximum de clients, nous avons donc limité les quantités achetables par personne sur les Blondins et Perdrizière car nous ne pourrons pas être réapprovisionnés sur celles-ci. Par contre, il y a un peu plus de disponibilité sur Oudan. Le plafond passe à un carton de 6 par client. 




La robe est grenat translucide. 

Le nez est fin, frais, marqué par le grillé / fumé de la réduction. Derrière se cachent des notes florales et un fruit délicat. 

La bouche est ronde, ample, aérienne, déployant une matière soyeuse, fraîche, sensuelle, au fruit pur, "chambollien" souligné par une fine touche fumée / caillouteuse. 

La finale gagne en concentration tout en conservant son élégance, avec la race en bonus grâce à une tension minérale qui monte crescendo. Bluffant !


La robe est rubis sombre translucide. 

Le nez est fin, frais,  profond, complexe... sur les fruits rouges et noirs, la violette, l'encre, et plein d'autres choses.  

La bouche vous saisit dès l'attaque par sa fraîcheur et son fruit vibrant, avant de vous emmener dans une nef cistercienne à l'épure totale, aux murs tapissés d'une toile monochrome au toucher irréel de douceur, aboutissant à un ensemble aussi  émouvant que magistral (faut le boire pour vraiment comprendre). 

La finale sobre et classieuse, d'une minéralité dinguissime,  est totalement raccord. Respect !




La robe est grenat translucide. 

Le nez  est fin, aérien, sur les petits fruits rouges, le sureau et une légère touche de violette. 

La bouche est ronde, très ample, enveloppante, déployant une matière finement veloutée,  aérienne, au fruit sobre  – mais sacrément séducteur et élégant –  laissant s'exprimer la grandeur du lieu. 

La finale persiste dans le répertoire aérien tout en y ajoutant des notes pierreuses / épicées qui apportent de la profondeur et contrastent magnifiquement. Superbe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire