C'était LA surprise de vendredi dernier : sur la palette des Grandes Vignes, il y avait une nouveauté inattendue : le P'tit Vaillant blanc. Mais le plus surprenant de l'affaire, c'est qu'elle est issue des mêmes cépages que sa version rouge, à savoir Groslot et Cabernet Franc. L'explication est simple : il n'y a eu aucune macération. Juste un pressurage direct dès leur arrivée au chai. On voit tout de même sur la photo qu'il y a une très légère teinte rosée. Comme son alter ego, ce P'tit Vaillant blanc est produit de la façon la plus naturelle possible, sans ajout de quoi que ce soit, sulfites inclus. Lorsqu'on le déguste, il est facile de savoir qu'on a un vin naturel dans le verre (présence de gaz, entre autres), mais comme toujours avec ce domaine, il n'y aucun défaut rédhibitoire qui réserverait ce vin aux seuls "initiés". Bref, nature juste comme il faut ;-)
À l'ouverture, il était comme ça :
La robe est robe est or très pâle, limite argentée, avec des fines bulles éparses.
Le nez est fin, sur les fruits blancs mûrs et la craie humide.
La bouche est ronde, fraîche, friande, avec une matière pulpeuse /croquante tonifiée par un perlant assez prononcé.
La finale est encore plus fraîche et tonique, soulignée le duo amertume / astringence, dans un style plus canaille qu'agressif.
Trois jours plus tard, quelques changements
La robe a gagné en intensité, prenant une teinte or rose.
Le nez est plus salin (embruns), plus épicé, mais aussi plus fermentaire (yaourt).
La bouche a perdu son gaz, changeant pas mal son profil : plus ample, plus fin, plus aérien, avec une matière plus douce, plus souple, et une aromatique entre pomme fraîche et yaourt au citron (mais aucune trace d'oxydation).
La finale, fraîche à souhait, est plus concentrée, mais reste sur la même douceur tactile et les mêmes arômes, avec du salin / minéral en prime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire