mardi 24 janvier 2023

Modeste, friandise liquide

 

Vu l'été que nous avons traversé, on aurait pu penser ne récolter que des raisins passerillés. Les quelques vins dont j'ai déjà parlé ici ont déjà pu démentir cette impression.  Et ce Modeste 2022  va aller dans le même sens : il m'a paru plus frais et tonique que le 2021, pourtant année réputée (relativement) "fraîche". Mais il y a surtout un fruit très gourmand, loin du surmûr, avec un côté acidulé évoquant les bonbecs de mon enfance. Bref, je kiffe, même si bien sûr on est dans le registre "sans prétention". Je ne m'amuserai pas à le comparer à des vins plus construits et complexes, mais dans le genre friandise, c'est vraiment top !

La robe est pourpre bien translucide. 

Le nez est gourmand, sur les petits fruits rouges(groseille, framboise, cerise) et les épices. 

La  bouche est ronde, ample, enrobante, déployant une matière friande, explosant de fruit et de fraîcheur, dont l'exubérance est tempérée par l'acidulé de la griotte. 

La finale est tonique, avec encore plus de fruit et de fraîcheur, et ce trait acidulé, entre agrume et griotte, qui rend le vin irrésistible. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire