lundi 9 janvier 2023

Visite de la Maison Carrel

La Maison Carrel, ce n'est pas juste le nom d'une cuvée de l'eclectic winemaker. Elle existe pour de vrai. Elle se situe dans le village de Saint-Laurent de la Cabrerisse qui offre l'avantage de n'être pas trop loin des différents vignerons avec qui il travaille. L'avenue de Narbonne où elle se situe est un beau vestige du passé de la commune : c'est une succession de maisons bourgeoises avec un chai (ou entrepôt) attenant. 

Lorsque Jeff Carrel a racheté la propriété en 2017, elle n'avait pas été occupée depuis les années 60. Les locaux étaient en bon état, mais il a fallu tout de même changer les portes et les fenêtres, rénover l'électricité et isoler les charpentes. 

Dans le bâtiment de gauche, on trouve des contenants en bois de diverses tailles et origines. 


Cela permet de s'adapter au volume de chaque lot qui arrive dans le cuvier, mais aussi d'avoir plus de complexité aromatique dans l'assemblage final. 

Au premier étage, plus exposé à la chaleur, il y a les barriques et les demi-muids destinés à produire le futur chat gris,  mais aussi d'autres cuvées comme Spectaculaire

Bernard Ballester, le responsable du chai


Le bâtiment d'en face, plus haut, accueille 31 cuves inox d'une hauteur impressionnante, destinées aux cuvées au volume le plus important (comme les Darons ou les Fistons). 


Vue d'en haut


À quelques centaines de mètres de la propriété, une vieille maison basse tout à fait ordinaire extérieurement vous fait une grosse surprise lorsque vous y pénétrez : on se croirait en Géorgie ! 


Lorsqu'on descend au sous-sol, on est forcément un peu déçu : ce ne sont pas des qvevris, mais des cuves en béton à l'ancienne. Elles sont entièrement dédiées à l'une des cuvées préférées de nos clients: le Villa des Anges Blend réserve


Dans le village voisin de Fabrezan, il existe un cuvier destiné uniquement à la vinification et à l'élevage des vins bio (Plein la vue, Gazouillis, Pas vu pas pris, A vue de  nez....). Acheté à un vigneron qui était déjà en bio, il était déjà prêt à l'usage. Comme celui-là, je ne l'ai pas vu, je vous mets une vidéo qui en donne un vague aperçu. 


Derrière la maison Carrel, il y a un grand jardin cultivé en permaculture. C'est un joyeux bazar sûrement plus organisé qu'il en a l'air. Même si la grande période de production est passée, il y a encore des jolis restes ici et là, comme ces chayotes, très exotiques pour le limousin que je suis devenu. 


Pareil pour ces grenades ... 


... ou ces citrons caviar. 


Il y a aussi des courges musquées de Provence ... 


... et des poivrons doux (délicieux, j'en ai goûté un). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire