jeudi 12 janvier 2023

Jouez la Finot !

 

Autant j'adorais certaines cuvées de Thomas Finot – comme le Persan ou la Cugnète –  autant d'autres ne m'emballaient pas plus que ça, souvent du fait d'un élevage bois un peu trop marqué à mon goût. Sur ce que l'on a reçu il y a peu, je dois dire que TOUT m'a plu, même si bien sûr j'ai mes chouchous. Comme dirait un critique musical, c'est l'année de la maturité. 

Chardonnay 2021 (16.95 €)

La robe est d'un or intense. 

Le  nez est tout aussi intense, sur les fruits blancs rôtis, le miel, la reine-claude, et de fines notes grillées / fumées.

La bouche est élancée, étirée par une acidité arachnéenne, tout en déployant une belle matière aussi moelleuse que fraîche, avec du peps et de la profondeur, le tout allégé et tonifié par un subtil perlant. On ne s'en lasse pas !

La finale prolonge la tension de la bouche en lui ajoutant juste ce qu'il faut d'amertume, mêlant des fines notes citriques à une aromatique grillée / épicée, voire caramélisée en toute fin. Mais réussissant à ne jamais être pesant. 


100 % Verdesse

La robe est entre l'or liquide et le cuivre. 

Le nez est intense, complexe, et tout simplement superbe, sur la tarte aux mirabelles, l'orange confite,  les épices orientales,  la rose fanée,  et plein, plein d'autres choses.  

La bouche est élancée, tendue par une acidité arachnéenne,  et déploie une matière ronde, mûre, à la texture moelleuse, sensuelle,  avec en arrière-plan  une légère trame tannique et un filet de gaz carbonique qui titille les papilles. 

La finale est énergique, racée et traçante, sur l'abricot rôti au beurre noisette, l'écorce d'orange confite et une légère touche de quinquina, amenant de nobles amers qui persistent longuement.  Que c'est bon !

La robe est jaune paille brillante. 

Le nez est fin, mûr, sur les fruits jaunes confits et les épices. 

La bouche éclate de fraîcheur en attaque avant d'offrir une matière mûre, concentrée, séveuse, tendue par une acidité laser décoiffante. 

La finale gagne encore en concentration tout en ne perdant pas en fraîcheur et en dynamisme, sur un délicieux abricot  complété par des notes grillées / épicées (et c'est l'abricot qui persiste). 


La robe est rubis sombre translucide. 

Le nez  est exquis, sur la cerise confite, le pot-pourri floral, les épices et le pain grillé. 

La bouche est ronde, ample, très fraîche, avec une matière souple au fruité aussi élégant que canaille, et une fine accroche des plus addictives. 

La finale monte encore dans la gourmandise canaille, avec une fraîcheur très 2021 et un fruit envoûtant. J'adore !

La robe est pourpre sombre translucide. 

Le nez est fin, sur les fruits rouges et noirs légèrement confits, soulignés par des notes grillées / épicées. 

La bouche est ronde, très ample, soyeuse, déployant une matière très fine au fruit frais et gourmand, le tout étiré par un fil invisible. On retrouve également les notes grillées / épicées dues à l'élevage en barrique. 

Ces dernières sont un peu plus présentes dans une finale concentrée qui sait rester souple, avec un fruit encore plus frais et gourmand qui donne envie d'y revenir de suite.  

La robe est grenat sombre translucide. 

Le  nez est fin, intense, mêlant les fruits noirs confits et les notes résino-balsamiques.

La bouche impressionne par sa fraîcheur qui vous saisit dès l'attaque pour ne plus vous lâcher, créant une tension de dingue, le tout enrobé d'une matière soyeuse et aérienne au fruit très pur.  En même temps, il y a une puissance et une énergie qui rappellent les plus grands pinots noirs. 

La finale poursuit la tension de la bouche en conservant la finesse de texture, avec une fraîcheur encore accrue. Quel vin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire