vendredi 20 janvier 2023

Un dégustateur heureux


Je vous avais parlé du Crozes-Hermitage rouge 2019 de Laurent Habrard lorsque nous l'avions référencé. J'avais adoré. J'étais donc curieux de goûter le 2020. Il est assez différent, pour tout dire : plus de couleur, de concentration, moins de floral. Mais c'est peut-être encore plus bluffant d'avoir un équilibre aussi parfait avec une matière plus mûre. D'autant que comme le précédent, il est sans sulfites ajoutés. Certainement l'un des plus beaux "vins nature" rouge que j'aie jamais goûté !

La robe est pourpre sombre translucide.  

Le nez est fin, aérien, complexe, sur la framboise confite, la crème de  mûre, la violette et le poivre blanc. 

La bouche est ronde, ample, enveloppante, déployant une matière veloutée, finement pulpeuse, d'une densité plus impressionnante qu'elle n'y paraît au premier abord. Le fruit est mûr, gourmand, d'une grande fraîcheur aromatique grâce à des subtiles notes végétales (menthe, eucalyptus) et résineuses (genièvre, ciste). 

La finale prolonge  la bouche tout en la concentrant – mais en gardant de l'élégance – avec un retour de la mûre, de la framboise et du poivre,  et une grande persistance sur des notes salines, épicées et balsamiques ... avant que ne reviennent la framboise fraîche et le menthol qui durent encore plus longtemps. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire