mardi 27 octobre 2015

La tire : du fruit, et encore du fruit !


La Tire est est-elle un clin d'oeil à la Rolls Royce de Madiran ?  Officiellement non. C'est un hommage à la deudeuche qui est née la même année que l'AOC Fitou dont provient cette cuvée (de Villeneuve-les-Corbières, plus précisément). 

C'est un assemblage de Carignan (60 %, en vendange entière) et de Syrah (40 %, égrappée). Les deux sont réunis en cuve pour la fermentation alcoolique. 

La robe est pourpre violacée sombre, à la limite de l'opacité.

Le nez est explosif, sur la crème de fruits noirs, les épices et une pointe végétale pour la fraîcheur (menthol/eucalyptus).

La bouche est total raccord, à savoir toute aussi explosive, avec un fruit intense, frais, vibrant, et une matière charnue, veloutée.

La finale est mâchue, légèrement accrocheuse, mais c'est tellement gourmand qu'on l'oublie totalement. Avec un plat un peu riche, les tannins seront gommés sans problème.
 
Cette nouvelle cuvée montre une nouvelle facette des talents de Jeff Carrel qui ne nous avait jamais fait un vin rouge aussi fruité et spontané (c'est souvent plus "travaillé"). Le prix ? 8,90 € à l'unité (mais moins cher en quantité plus importante - c'est l'une des innovations de notre nouveau site).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire