jeudi 29 octobre 2015

Poycelan : meilleur rapport qualité/prix de l'univers ?


En juillet 2014, j'avais qualifié le Poycelan 2013 de tuerie. Un an plus tard, j'ai dégusté le Poycelan 2014 au domaine alors qu'il était encore en cuve, et j'ai eu un vrai coup de coeur : l'un des plus beaux gamays jamais dégustés de ma vie. Peu de dire que j'avais hâte d'en recevoir à notre entrepôt pour vous le faire découvrir. Il est enfin arrivé en fin de semaine dernière. J'ai patienté jusqu'au mercredi pour en ouvrir une, ce qui montre une force de volonté digne d'un Jedi.
On sent qu'il est encore un peu "comprimé" et fermé après sa mise en bouteille. Vous avez donc intérêt à l'ouvrir 24 h à l'avance en en retirant un verre, ou en carafant le vin quelques heures.
Le robe est pourpre sombre, bien violacée, tout en restant translucide.
Le nez est réduit au départ, sans qu'il soit vraiment désagréable. En s'aérant, il gagne en expressivité sur les  fruits noirs sauvages bien mûrs (prunelle, sureau), la cerise noire, les épices et des notes ferreuses, légèrement fumées. Un  peu de rafle mûre, aussi.

La bouche est toute en rondeur, avec une matière charnue, pulpeuse, pleine de fruit, et une fraîcheur tonique renforcée par des notes végétales (menthol, ciste, poivre cubèbe).

La finale est très savoureuse, d'une grande intensité aromatique, avec une fine mâche renforcée par des notes salines et ferreuses (sanguines) et de nouveau mentholées/poivrées.
Ayant le sens du sacrifice, je l'ai regoûté ce matin à 8h20. Il est encore meilleur qu'hier soir. C'est vraiment une petite merveille. A 9 € la bouteille, ça doit être l'un des meilleurs rapports qualité/prix de tout l'univers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire