vendredi 9 octobre 2015

En 2014, la folle est toujours aussi barrée


La Folle noire fait partie des incontournables de Vins étonnants. Originale, abordable dans tous les sens du terme (financièrement et gustativement), d'une bonne régularité qualitative, avec tout de même une pointe de folie. Sinon, faudrait la rebaptiser.

Le fan de 2014 que je suis attendait pas mal de cette cuvée dans ce millésime. Je ne suis pas déçu. Il y a du vrai vin dans la bouteille, et franchement, pour faire mieux à moins de 8 €, y a du boulot à faire à la vigne et au chai...

La robe est pourpre sombre violacée, à la limite du translucide.

Le nez est expressif, sur des notes de violette, de cerise noire (noyau inclus), de poivre et de lard fumé généreusement. 

La bouche est au départ un peu perlante, dû à la présence de gaz carbonique. Après un secouage rapide, celui-ci a disparu, laissant place à une matière ronde, veloutée, de demi-corps, soutenue par une fraîcheur typique du millésime, à l'aromatique fruitée/lardée/poivrée bien présente.

Elle persiste assez longuement dans la finale fraîche et mâchue, avec un fumé plus insistant que dans les millésimes passés. Certains pourront le trouver un peu too much. Après, il faut voir le contexte gastronomique. Ce n'est pas vraiment un vin d'apéro à boire seul. Avec une potée au chou et à la saucisse de Morteau, ça doit bien le faire :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire