lundi 19 octobre 2015

Serez-vous intrépide ?


Jeff Carrel est vraiment un gars incroyable. Au printemps dernier, il avait déjà réussi un coup incroyable avec Bistrologie : en l'espace de quelques mois, il a réussi à en faire un best-seller, autant en rouge qu'en blanc. Et il est fort à parier que le succès soit identique avec Vulcani, le vin des  intrépides. Parce que c'est original, gourmand et décalé.

Cette fois, il a osé assembler du Cabernet Franc et du Pinot noir. Mais ce n'est pas pour cela qu'il est écrit sur l'étiquette "Vins des intrépides". C'est un clin d'oeil à Vulcani, le vermouth des intrépides, que vend Jean Carmet dans le film "Comment réussir quand on est con et pleurnichard". Voilà ce qu'il en dit : " Présence mystérieuse, le volcan, jadis maléfique, a été domestiqué pour devenir l'ami de l'homme... Le bienfaiteur de l'organisme... En dehors de ses fabuleuses propriétés, telles que réchauffer en hiver, rafraîchir en été, stimuler les lymphatiques et calmer les névropathes, c'est une explosion d'art et de rêve que le Roi des Vermouths offre à la méditation des poètes ! Le Vulcani ne fait pas d'réclame... Pour tout achat d'une douzaine de bouteilles de... du précieux nectar, Vulcani vous offre non seulement la Pléiade des cendriers coulés dans la lave des Îles Éoliennes, mais encore... ça !... L'aristocratie de Westminster... La robustesse de Besançon... La finition suisse... Le chic parisien..."

Non, nous ne vous offrirons pas de cendrier ou d'horloge pour l'achat de 12 bouteilles ;-)

Par contre, contrairement au film, ce vin ne rend pas aveugle, et il y a une bonne chance que vous deveniez accro après l'avoir dégusté.

La robe est grenat sombre, translucide.

Le nez est fin, aérien, sur le cassis – autant le fruit bien mûr que la feuille froissée –   et la terre fraîchement retournée.

La bouche est ronde, souple, fruitée, avec une fraîcheur et une tension inhabituelles pour un vin du Languedoc. Cette dernière se poursuit sans relâche jusque dans la finale – légèrement – mâchue, très marquée par le cassis, mais aussi la menthe et le poivre ...de cassis !

24 heures plus tard, le vin a gagné en ampleur et en gourmandise, avec toujours ces arômes de cassis, mais en plus "solaire". C'est vraiment super sympa, ce Vulcani !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire