La cuvée Diana existe depuis plusieurs années, mais nous ne l'avions jamais prise, de peur qu'elle ne cannibalise La vigne d'Aldebertus. Après l'avoir dégustée en juillet dernier au domaine, j'ai convaincu le chef de la référencer, car elle offre un profil différent de sa "consœur". Issue de raisins (Viognier) un peu moins mûrs, on est sur un registre un peu plus sobre, sans sucres résiduels
La robe est or clair, laissant échapper des larmes sur les parois du verre.
Le nez est expressif et intense sur l'abricot, la pêche rôtie, la fleur d'acacia et le bonbon à la bergamote.
La bouche est ronde, ample, avec une matière riche, légèrement onctueuse, contrebalancée par une fraîcheur pure et éclatante. Le vin réussit ainsi à être équilibré malgré son exubérance.
La finale fruitée se prolonge assez longuement sur des notes salines et finement amères. C'est vraiment très bien fait, et devrait séduire même les personnes qui n'aiment pas habituellement le Viognier, le trouvant too much, pour être poli ;-)
C'est effectivement un vin bien fait. Je ne connais pas le bonbon à la bergamote, et je n'ai pas trouvé le vin exubérant. Ceci dit, l'acheteur retrouvera cette excellente description lors de la dégustation qui devrait ne pas lui faire regretter son achat. Très bon rapport prix plaisir.
RépondreSupprimer