lundi 5 décembre 2016

Le vin des intrépides


Le vin des Intrépides 2015 est une version différente du Vulcani 2014 présenté l'année dernière : cette fois-ci, il y a plus de Pinot noir que de Cabernet Franc. Et cela se sent au nez (moins cassis, plus cerise) et à la bouche (plus fine). Cela donne un vin très digeste que l'on placerait à l'aveugle beaucoup plus au nord que le Languedoc. Le nom Vulcani a disparu suite – je vous jure que c'est vrai –  à une demande du parc d'attraction Vulcania qui trouvait le nom un peu trop proche du sien !... Ceci dit, cela permet d'avoir une étiquette plus sympa que la précédente, tout de même très kitsch (même si elle ne faisait que reprendre celle du film dont elle était l'une des vedettes). Pour rappel :


Dernier détail qui peut causer à pas mal d'entre vous : ce vin des intrépides est en BIO certifié. 

La robe est grenat sombre translucide.

Le nez est fin et aérien, sur la pivoine, la griotte et la crème de cassis , avec une touche de terre fraîchement retournée.

La bouche est tendue, rafraîchissante, avec une matière souple, gouleyante, fruitée, qui gagne progressivement en densité, s'accompagnant de notes terriennes (champignon de Paris, humus).

La finale a une mâche poudreuse/crayeuse, mêlant le fruit frais (cassis, cerise) aux épices, avec toujours cette "minéralité" en ultime sensation.

À 9 €, c'est encore un très bon rapport qualité/prix signé Jeff Carrel. Comme la plupart de ses vins, il y a un tarif dégressif selon les quantités achetées (8 € par 12 bouteilles, par ex).


1 commentaire: