jeudi 20 juillet 2017

Bordaxuria : le charme opère encore...


Je ne peux m'empêcher d'admirer mon self-control. Cela fait plus d'une semaine que l'Irouléguy blanc  2016 de Bordaxuria est arrivé à l'entrepôt. Je suis passé devant 50 fois sans prendre une bouteille pour la déguster (car j'en ai eu entre les mains à plusieurs reprises : elles sont parties à l'autre bout de la France, voire plus loin) !

Pour ceusses qui s'en souviennent, je m'étais posé en juin 2016 cette question  : et si cette cuvée était vraiment le plus grand vin blanc du Sud-Ouest ? Eh bien, un an plus tard, après avoir goûté le 2016, je peux vous dire que la question reste en suspens (quoi que... ). 

La robe est or pâle, brillante.

Le nez est aérien et profond, sur la mangue pas tout à fait mûre, l'ananas frais, le beurre citronné, avec cette touche de pierre encore humide de la dernière pluie. À l'aveugle, je partirais quasiment sur Chablis...

La bouche est tendue comme un arc de compét' sans que l'acidité ne saille vraiment, tant elle est enrobée d'une matière dense, charnue, au toucher moelleux et et à la profondeur impressionnante. L'équilibre entre les différentes composantes est juste idéal, tant tout semble déjà parfaitement en place. Quelle maîtrise !

La finale est simplement jouissive, mêlant les notes de fruit de la passion, de mandarine et d'ananas, avec une acidité traçante et crépitante qui prolonge, et re-prolonge encore les sensations, et puis une mâche à la limite du tannique, mais sans dureté, qui vous apporte une vraie rencontre physique avec ce vin.

C'e n'est pas souvent que je dis cela, mais cet Irouléguy vous emmène au-delà de la simple expérience de dégustation : vous avez le sentiment d'être en relation avec la terre sans qui il n'aurait jamais existé, avec les gens qui l'ont fait naître et élevé, et plus encore, que ce vin vous change en profondeur : vous ne serez plus vraiment le même dégustateur après l'avoir découvert. Vous aurez un autre regard, d'autres exigences..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire