Il y a des vins dont on se réjouit du retour, car l'on sait qu'ils feront des clients heureux. Et c'est tout de même notre moteur principal, le bonheur de vous tous qui nous faites confiance. Le Chardonnay de Peillot en fait assurément partie. Plus rond et pulpeux que la plupart des blancs bourguignons, il n'a toutefois pas le côté souvent "too much" des chardos du sud. Il pourrait être l'incarnation de l'équilibre parfait, sans y voir rien d'ennuyeux, bien au contraire.
Restait tout de même une petite angoisse vendredi dernier à l'ouverture de la bouteille. Le 2016 allait-il être à a hauteur de ses prédécesseurs ? Rien qu'au nez, on pourrait presque déjà dire que oui. Et dès qu'on commence à le goûter, ça se confirme.Ô didiou que c'est bon, ça !
La robe est jaune paille claire.
Le nez est très expressif, sur des notes de beurre au citron et de pomme chaude. P'tite touche de poire aussi, et de noisette fraîche.
La bouche est ronde, ample et fraîche, avec une matière pulpeuse, gourmande, très désaltérante.
La finale, à la mâche crayeuse/astringente qui vous supprime la moindre goutte de salive présente dans votre bouche, aurait au contraire tendance à vous donner encore plus soif. Donc vous reprenez une p'tite gorgée de ce vin désaltérant ... Et puis encore.. Et encore. Non, maintenant, je vous demande de vous arrêter (soupirs).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire