jeudi 27 juillet 2017

K-Pot : protection minimale, plaisir maximal


K-Pot est paradoxalement le seul vin du Clos Troteligotte non protégé par des sulfites. Il a par contre un tout petit peu de gaz carbonique qui assure un minimum de protection, mais il s'élimine facilement. Au bout de quelques minutes dans le verre, il a disparu. 

Le 2016 qui vient de nous arriver est quasiment une copie conforme du 2014 qui m'avait beaucoup plu (lire ICI) : à savoir un monstre de fruit et de densité. Alors que le 2015 jouait dans un registre que je trouvais un peu trop léger et sage. Oui, moi aussi, je fais dans le paradoxe. Il y a 15 jours, j'avais avoué préférer un Cerises léger (2016) à un Cerises puissant (2015). Mais il n'est qu'apparent et s'explique : je n'attends pas la même chose d'un Saint-Chinian sur schistes que d'un Cahors sur argilo-calcaire : le premier doit être fin et élégant, le second posséder une chair puissante et fruitée. 

La robe est pourpre très sombre, limite opaque.

Le nez est intense, sur la crème de fruits noirs (mûre, myrtille, cerise), le noyau et le benjoin. Une pincée de poivre, aussi.

La bouche est ronde, pulpeuse, avec une matière dense et veloutée, pleine de fruit et de fraîcheur (notes mentholées). L'équilibre général est vraiment top avec juste ce qu'il faut là où il faut.

La finale dévoile une mâche puissante – mais mûre et sans dureté – avec un toucher crayeux, du fruit, encore du fruit, et puis toujours le menthol, quelques épices. Et de la gourmandise !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire