mardi 25 juillet 2017

Frère Giac : à (se) faire péter la cloche !


Étonnant vin que ce Frères Giac :  cette cuvée est issue de cépages non reconnus en appellation Savoie alors qu'ils y sont présents depuis des siècles et sont voie de disparation. Enfin, étaient, car quelques vignerons font tout pour les sauvegarder, dont les frères Giac(hino). On y trouve entre autres de l'Etraire de la Dhuy, une cousine de la Mondeuse. Et c'est vrai qu'on retrouve les notes florales de ce cépage. Ajoutons qu'il y a aussi un peu de Gamay. Il faut dire que c'est win-win. Il augmente le volume général de la cuvée, tout en gagnant en originalité et typicité. Et le troisième gagnant, c'est le consommateur qui peut découvrir ce vin peu ordinaire à un prix pas trop déconnant (10.50 €). 

La robe est grenat bien translucide tirant légèrement sur le violacé (voir photo ci-dessus)

Le nez est fin, élégant, sur des notes florales (violette, pivoine), fruitées (framboise, cerise noire), d'encens et de poivre blanc fumé.

La bouche est élancée, tonique, avec une matière souple, fraîche et fruitée (très jus de cerise). Du bonheur liquide qui s'écoule avec fluidité.

La finale accroche encore un peu (embouteillage récent). Elle devrait s'arrondir dans les deux mois. Mais déjà, elle offre un fruit croquant et épicé, et des notes plus minérales (terre fraîche, façon Pinot noir).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire