lundi 3 juillet 2017

J'me boirais bien un lit' !...


Cette cuvée de la Grange aux belles a tout pour cartonner dans les mois qui viennent. Le nom d'abord : le lit' , diminutif affectueux du litron que chacun se devait d'avoir chez soi au siècle précédent. Le contenant, ensuite : la bouteille de 1 litre type "jus de raisin" bouchée à la capsule métallique ; et l'étiquette N&B avec le pépé qui est en train de se servir son lit'. Et enfin, essentiel, le contenu, de grande qualité et de faible degré (11.5 % vol.). C'est parfois là où ça pêche dans le monde "nature". Les étiquettes sont marrantes. Après, le vin, ça ne suit pas toujours... 

Bref, je peux me tromper, mais le lit' devrait fait un tabac. Je crains d'ailleurs que ce soit très vite épuisé... Too bad.

(pour info, le vin est 100 % Gamay et provient du Clos de l'Elu)

La robe est très jus de cerise (= grenat translucide avec un peu de violacé).

Le nez est gourmand, sur la bigarreau, le jus de mûre et le noyau. Une touche d'épices, aussi.

La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière juteuse/croquante au fruit frais et explosif. 

La finale est d'une canaille rusticité : ça accroche délicieusement, avec toujours la cerise et son noyau. On en claque la langue de plaisir et on traque avidement la moindre goutte qui serait restée coincée entre le bout de langue et le palais. On en trouve une ici et là. On les mâche et re-mâche pour en extraire la quintessence. Mais tout a une fin. Pas grave. Le verre n'est pas vide, la bouteille encore moins. Y a encore de quoi se faire plaisir (avec modération, hein). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire