mardi 11 juillet 2017

Cerises : retour en beauté


Autant mon enthousiasme avait été communicatif sur le millésime 2014 des Cerises, autant certains observateurs avaient pu remarquer que j'avais été discret sur le 2015. Maintenant qu'il n'y en a plus, je peux le dire : je le trouvais trop puissant alors que c'est la finesse que j'apprécie dans cette cuvée. En 2016,  on retourne plus à l'esprit d'origine, même s'il doit être un tout petit peu plus concentré que 2014. Et donc, oui, là, j'aime beaucoup !!! 

La robe est grenat sombre, avec une touche de pourpre.

Le nez est élégant, racé, sur la liqueur de framboise, la cerise (tout de même !), la violette, le poivre blanc, avec une touche d'encens et de fumée. Et puis une ambiance très schiste (pierre chaude).

La bouche est ample, fine, soyeuse, avec la tension typique des vins du terroir de Roquebrun, et surtout un fruit pur et frais, éclatant. Un rouge qui a beaucoup des qualités d'un blanc (ça doit être pour ça que je l'apprécie : je suis une "bouche à blanc").

La finale légèrement accrocheuse trahit la grande jeunesse de ce vin. Je pense qu'elle gagnera en douceur dans les mois qui viennent. Elle offre déjà du plaisir, avec toujours cette aromatique de fruit frais, de fleur et de poivre fumé.

Le prix, lui, est inchangé : 7.20 € la bouteille (6.70 € par 6 et  6.40 € par 12).



Nota : du gaz carbonique apparaît au réchauffement. Il s'élimine facilement en agitant (prudemment) la bouteille.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire