jeudi 6 juillet 2017

On va faire avec ... les Moyens du bord


Pour tout dire, je n'avais pas prévu d'ouvrir et de commenter cette bouteille. Il se trouve qu'un client est passé : il cherchait deux vins "nature" (un blanc et un rouge) pour les présenter lors d'un festival de théâtre le WE prochain. Nous sommes partis sur plusieurs pistes, dont celle des Moyens du bord, reçus il y quelques jours. Ce fut son vin préféré. Après, je lui ai aussi conseillé Louise, certainement plus accessible aux néophytes. Finalement, il a pris les deux ;-)

La bouteille étant ouverte ... Autant vous en parler, non ?

La robe est or très pâle, brillant et limpide. 

Le nez est cheninissime, sur la poire au sirop, le coing frais et le miel d'acacia. Et puis un côté craie humide qui donne de la fraîcheur. Une petite touche de grillé/beurré, aussi. 

La bouche se montre d'abord tendue, inflexible avant de gagner ensuite en rondeur et en chair. Mais cela reste délicieusement caillouteux et désaltérant. 

La finale est crayeuse, avec une amertume typique du cépage renforcée par le coing et l'écorce d'agrume. On reste dans l'élégance et la digestibilité. Bref, le Chenin comme on aime, que l'on boirait plus que de raison (et ce n'est pas bien, hein !). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire