jeudi 31 janvier 2019

Alliance : bienvenue au 2016 !


Pardonnez-moi pour ce silence de quelques jours : je viens de passer quatre jours à Montpellier à Millésime bio et aux Off's qui l'entourent. Quatre jours d'une telle intensité qu'il m'était difficile de reprendre la plume avant le marathon journalier (250-300  vins/jour). J'ai dégusté cette bouteille d'Alliance rouge 2016 à l'occasion de son changement de millésime. Sur ce genre de "cuvée vedette", il est important de voir si elle a changé de profil. Je dirais plutôt non par rapport à 2015. Mais oui si vous vous étiez arrêté au 2014. En effet, depuis deux millésimes, le Mourvèdre a été retiré de l'assemblage, laissant la place libre à la Syrah et au Grenache. Si on le sait, on va trouver un p'tit quelque chose en moins. Mais sinon, le dégustateur devrait être ravi de ce qu'il a dans le verre !

La robe est grenat sombre tirant vers le violacé.

Le nez est expressif et séduisant, sur la violette, la mûre, le poivre blanc, et une touche d'encens.

La bouche est élancée, étirée par un fil invisible,  tout en déployant une matière fraîche et veloutée qui se densifie progressivement.

La finale dévoile des tanins encore un peu fermes, mais bien mûrs, avec un retour de la violette, de la mûre et du poivre. Arrive pour finir un boisé pas totalement fondu. De par mon expérience avec les vins du secteur  – comme son voisin  Nuit grave –  ce vin sera plus harmonieux au printemps prochain.

À 10.80 € la bouteille, c'est un très bon rapport qualité/prix, même s'il se fait exploser par son petit frère Permien, un peu moins civilisé, plus sauvage et authentique ... et moins cher. Mais Alliance est incontestablement plus consensuel. Il faut de tous les vins pour faire un monde ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire