mercredi 26 décembre 2012

Crémant Extra Brut Riestsch : l'indigène alsacien


Vous avez certainement entendu parler de la cuvée Indigène de Stéphane Tissot ? C'est un crémant du Jura qui a non seulement et doublement fermenté avec les levures indigènes, mais  dont la liqueur de tirage a été remplacée par du moût de vin de paille en fermentation. Et comme il n'y a eu aucun rajout de sulfites et autres sucres "exogènes", nous avons effectivement un vin issu à 100 % de raisin jurassien.

À peu près au même moment, 260 kms plus au nord, les Rietsch ont eu la même idée. Il ont d'abord élaboré un 2009 un Gentil* composé de Riesling et de Pinot Gris. Aux vendanges suivantes, il lui ont adjoint du jus de raisin et un levain (un moût en fermentation riche en levures) puis embouteillé le tout pour la prise de mousse. Les bouteilles sont restées 16 mois sur lattes avant d'être dégorgées, sans ajout de liqueur d'expédition et de sulfites. Brut Nature², quoi. 

La cuvée indigène est vraiment très bonne, fine et élégante. Qu'en est-il de ce crémant de Rietsch ?

La robe jaune est jaune pâle, sans cordon apparent, avec des bulles qui semblent apparaître à  la surface spontanément, pour assez rapidement disparaître (les fans de bulles seront frustrés).


Le nez est assez atypique pour un crémant : mangue, miel de fleur d'oranger, cire d'abeille. Certainement l'effet Pinot Gris. On s'attendrait presque à avoir un vin moelleux, mais ce n'est pas le cas.

La bouche est ronde, fraîche, désaltérante, avec une bulle ténue, et une fine amertume qui apporte de la rectitude.

En final, la bouche se resserre sur une noble astringence bien intégrée, avec une note saline assez marquée.

Si la Cuvée indigène (14.50 €) peut passer pour un bon Champagne, le Crémant de Rietsch (10,50 €) ressemble surtout à lui-même : gourmand, naturel, rafraîchissant, sans effet de manche inutile. Son prix raisonnable et sa buvabilité le rendent passe-partout, et plaira certainement plus aux amateurs de vins nature (il fait moins sophistiqué).




_______________________
* Assemblage de cépages nobles, contrairement à l'Edelzwicker où l'on peut mettre aussi du Sylvaner, du Pinot Blanc, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire