dimanche 16 décembre 2012

L'impertinence a de beaux jours devant elle...


L'impertinent rouge 2010 du Château des Estanilles était une telle réussite que j'angoissais un peu sur sa succession. Le 2011 reçu la semaine dernière allait-il être à la hauteur ? 

Histoire d'en avoir le cœur net, j'en ai pris une bouteille vendredi dernier, une fois les commandes expédiées. Je l'ai ouverte dimanche sur un pavé de biche et panais rôtis.


Dès le vin versé dans le verre, je respire. On retrouve à peu près le même nez qu'en 2010 : ce mélange généreux de crème de fruits noirs, de framboise, de poivre, de réglisse et d'épices grillés (ce foisonnement d'arômes est  certainement dû aux 5 cépages le composant). Et en bouche, toujours cette rondeur et ce fruit intense, ces tannins très élégants (merci le schiste) et cette fraîcheur éclatante. Aucune dureté en finale. Nous ne sommes pas sur l'argilo-calcaire. Juste du fruit, des épices et une sacrée envie d'en prendre une deuxième gorgée. 

Qu'on ne s'y trompe pas : même s'il a une grande buvabilité, que tout est déjà très bien fondu, ce n'est pas un simple petit vin de soif à boire dans les deux ans. On sent qu'il y a du fond derrière, et il serait intéressant de voir ce qu'il donne dans cinq ans, voire plus. 

Signalons qu'il n'est pas hyper-typé sud, et qu'il ne faut donc pas le limiter à l'agneau rôti aux herbes. Il ira très bien avec un magret de canard, une côte de boeuf... ou un pavé de biche, au hasard ;-) 


Le prix ? 8.50 €





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire