"Entre chien et loup" est une vieille expression française qui désigne le moment où le manque de lumière rend difficile la distinction entre un chien et un loup. Cela peut être l'aube ou le crépuscule. A vous de voir (mal, en l'occurrence).
Mais si l'on va plus loin, on peut se demander à partir de quel moment le loup (sauvage) est devenu chien (domestiqué). Au départ, la frontière devait être assez floue, autant du côté de l'homme que de l'animal.
Si les Rietsch ont donné ce drôle de nom à une cuvée réunissant le Pinot Blanc et l'Auxerrois, c'est sûrement parce qu'il y a souvent une confusion entre ces deux cépages, souvent assemblés sous le nom de Klevner (rien à voir avec le Klevener). D'après les études de leur ADN respectif, ils auraient apparemment les mêmes parents : le Gouais Blanc et le Pinot Noir (comme le Melon, dis donc !).
Dans cette cuvée, qu'apporte l'un ou l'autre cépage ? Aussi difficile à dire que de distinguer Croc Blanc de Rintintin sur un chemin de la Forêt Noire à 18h00... En tout cas, le mariage est efficace, comme en témoigne ce 2011.
La robe est jaune pâle, limpide. Le nez est bien expressif, sur les fruits jaunes (pêche) et blancs (pomme/poire) et avec l'aération de l'ananas.
La bouche a également un double visage : d'un côté, ronde, gourmande, rassurante, rafraîchissante. De l'autre, tonique, nerveuse, implacable. Les deux se conjuguant parfaitement sans rendre le dégustateur schizophrène.
La finale est intense, solide, avec une mâche évoquant les sols argilo-calcaires du secteur.
Ce vin ira aussi à l'aise à l'apéro qu'avec des fruits de mer ou une flammküche. Moins ambitieux que la version 2007, il est aussi beaucoup plus abordable (8 € au lieu de 12 €).
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer