Lorsque je parle de la folle, je parle bien sûr de la Folle noire d'Ambat, le fronton 100 % Folle noire (ou Négrette) du domaine le Roc. Un vin gourmand et généreux qui s'offre sans retenue. Certains d'entre vous connaissait son grand frère et nous avait conseillé de le prendre en pension à Vins Étonnants.
Nous vous avons pris au mot : Don Quichotte est dans nos murs depuis hier soir. Il ne s'ennuie pas trop, car son fidèle "Sang chaud" est sur une palette voisine (le jeu de mot vient de Floréal Romero : un clin d'oeil à son ancêtre Cervantes). Dieu merci, nous n'avons pas de Moulins à Vent en cave : il risquerait de nous casser des bouteilles !!!
Plaisanterie mise à part, à quoi ressemble-t-il, ce Don Quichotte 2009 ?
La robe est pourpre sombre, légèrement violacée. Le nez est d'une grande exubérance dès l'ouverture de la bouteille : cerise noire, prune, violette, lard fumé, poivre, réglisse... La bouche est une explosion de saveurs fruitées et épicées, gourmande comme pas permise, avec un côté juteux, charnel. Vraiment une petite merveille ! Les tannins sont plus marqués que dans la Folle d'Ambat, mais ils sont mûrs et harmonieux, et permettront d'affronter sans faiblesse des robustes plats hivernaux.
Bref, la personnalité exaltée mais très attachante de Don Quichotte réussirait à vous faire oublier la belle aventure que vous aviez eu avec sa p'tite soeur. Le truc à vous donner des remords durant bien ... 5 mn. Et si vous avez le malheur d'attaquer un deuxième verre une deuxième bouteille, la folle a carrément disparu de votre vie, la pôvre.
Assemblage : Négrette 60 %, Syrah 40 %. Mise en cuve par simple gravité et sans foulage. Chaque cépage est vinifié séparément pendant 4 semaines environ avec un contrôle des températures. Extraction par pigeage, favorisant une extraction différente : davantage d’arômes, tannins plus souples. L’élevage de 18 mois se fait en foudres de 20 hl et en barriques de 400 l. Vin ni collé, ni filtré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire