jeudi 25 septembre 2014

Volcanique : juste bluffant !


Après une terrible année 2012 où presque toute les vignes des Verdier-Logel avaient été massacrées par la grêle, nous sommes heureux d'un retour à la normale avec le come-back des classiques de la maison, comme Volcanique et la Cuvée des gourmets.

Comme toutes les cuvées rouges du domaines, Volcanique est à base de Gamay dont les vignes sont plantées sur des sols basaltiques d'origine... volcanique.

La robe est translucide, de couleur grenat aux nuances violacées.

Le nez expressif et joyeux, sur la cerise Burlat, le noyau, les épices, avec une touche amylique (bonbon anglais). Au bout de deux heures d'aération (sans carafage), celle-ci disparaît pour laisser place à des fruits noirs bien mûrs, avec un poivré plus marqué, et une pointe de rafle rafraîchissant l'ensemble.

A l'ouverture, la bouche est tonique, fraîche, avec une matière souple et fruitée, très digeste. Avec l'aération, la matière se densifie, gagne en chair et en profondeur, et donc en gourmandise.

La finale est épicée, avec une astringence savoureuse qui vous fait claquer la langue et donne envie de resservir direct (avec modération, of course).

Autant dire à qu'à 6,80 € la quille, le rapport qualité/prix est topissime !

PS : 24 h plus tard, le nez a gagné en complexité, devenant très floral, avec des nuances minérales et balsamiques. On dirait un parfum ! La bouche est plus fine et plus tendue, avec une sacrée expressivité pour un "petit vin". Franchement bluffant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire