vendredi 19 septembre 2014

Sous les cailloux... le fruit !


Sous les cailloux, des grillons, c'est un peu le manifeste de Nicole et John Bojanowski. Oui, la nature peut sembler austère et hostile sur ce plateau de cailloutis calcaires de Saint-Jean de Minervois. Mais si l'on regarde d'un peu plus, et que l'on tend l'oreille, il y a de la vie, et de la BELLE vie. Ça chann'te, même, soir et matin. Et ce vin, qui réunit en son sein moultes cépages (Syrah, Cabernet Sauvignon, Carignan, Grenache, Counoise, Mourvèdre et Terret Gris) est un cri de joie qui couvre le chant des grillons.

Pour ceux qui l'auraient goûtée précédemment, cette cuvée a été "améliorée" par rapport aux années passées. Plus de gaz carbonique intempestif qui vous oblige à secouer la bouteille pour l'éliminer. Il y a aussi un peu plus de Cabernet Sauvignon puisqu'il n'entre plus dans la cuvée Rendez-vous sur la lune.

La robe est violacée sombre.

Le nez est expressif, sur le cassis frais, la myrtille et dans un premier temps des notes lactées. Celles-ci disparaissent à l'aération pour céder la place aux épices et au menthol.

La bouche est ronde, juteuse, rafraîchissante, avec une matière veloutée, gourmande, pleine de fruit.

La finale est tonique, goûtue, mêlant le cacao, le poivre et des notes végétales (eucalyptus, menthe) qui apportent beaucoup de niaque et de persistance.

Si ce vin accompagnera sans souci un plateau de cochonnaille, un gigot rôti ou une côte de boeuf, il va aussi très bien avec un dessert au chocolat s'il n'est pas trop sucré (testé hier, miam !). Bref, un mini-prix (8 €) mais il fait le maximum (où ai-je déjà entendu ça ?)

PS : à noter que le vin ne fait que s'améliorer plusieurs jours après son ouverture. Plus ample, plus gourmand, avec un fruit encore plus intense, ne montrant aucun signe d'oxydation (alors qu'il est conservé à température ambiante).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire