mardi 16 septembre 2014

Un Riesling nature à mettre entre toutes les mains !



Depuis six mois, je répète à qui veut l'entendre que 2013 est une très grande année pour les vins blancs. Les conditions météorologiques particulières qui ont pu nuire à beaucoup de vins rouges ont donné des vins blancs possédant à la fois une belle maturité et beaucoup de fraîcheur.

Ce Riesling 2013 de Patrick Meyer le confirme. Autant l'année dernière, je n'avais pas été plus convaincu par cette cuvée, un peu trop "nature" pour mes papilles (alors que j'avais adoré Grittermatte et les Pucelles dans le même millésime), autant cette année, c'est un véritable régal, et une jolie affaire pour les dix euros qu'elle coûte...


La robe est d'un jaune plutôt pâle.

Le nez est rafraîchissant, sur le zeste citron et de yuzu (une mandarine japonaise prisée par les cuisiniers du monde entier), ce qui n'est pas sans rappeler le Riesling Grittermatte 2012, en moins puissant et complexe toutefois.


La bouche est  tonique, acidulée (comme certains bonbons que je mangeais dans mon enfance) et en même temps ronde, gourmande, désaltérante, avec une acidité pas du tout agressive.

La finale est rien moins que délicieuse avec un retour intense sur le yuzu et le citron. Ouh, ce que c'est bon !

Ce vin  conviendra aussi bien pour l'apéro que pour accompagner des huîtres, une truite meunière, une choucroute de la mer ou un fromage de chèvre un peu sec...

PS : il y a pas mal de gaz à l'ouverture (qui permet de protéger ce vin... non protégé). Il est donc conseillé d'agiter la bouteille pour l'éliminer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire