jeudi 4 septembre 2014

Doctor Muss et Mister Cadet


Le drame du Muscadet, c'est que la chaptalisation est autorisée dans le règlement de l'appellation. Du coup, beaucoup de producteurs ne prennent aucun risque : ils ramassent à 10 ° potentiel et remontent ensuite à 12 ° en rajoutant du sucre. Résultat : des vins déséquilibrés à l'acidité redoutable. Cette fainéantise cause un tort énorme à la réputation du Muscadet qui passe pour le pire des tord-boyaux. Dieu merci, il y a des vignerons sérieux qui ramassent des raisins mûrs et produisent des vrais vins de terroir,  réussissant à contrebalancer un peu l'image sérieusement écornée. Merci aux pionniers que sont Guy Bossard et Jo Landron. Et puis bien sûr Marc Ollivier du domaine de la Pépière. A l'instar de Guy Bossard , il approche de l'âge de la retraite bien méritée et passe le relais en douceur à Rémi Branger (ci-dessous) et Gwénaëlle CROIX :



Le Clos des Briords est issu de vignes de plus de 60 ans sur sols granitiques. Cette cuvée est tout simplement vinifiée et élevée en cuve souterraine (sans soutirage) durant neuf mois. Comme je l'avais écrit dans un précédent billet, ce genre de vin gagne à être bu plutôt à 15 °C  qu'à 10 °, sauf s'il accompagne des huîtres, en quel cas l'acidité est nécessaire. Mais sinon, vous passez clairement à côté de toute sa beauté, et c'est juste du gâchis.

La robe est jaune pâle.

Le nez évoque le zeste de citron et la pierre mouillée (en se réchauffant, la pomme chaude, la fleur de tilleul).

À 10 °C la bouche est vivifiante, tonique, soutenue par un léger perlant, avec une matière intense et concentrée, très citronnée. À 15 °C, elle se fait plus ample, presque grasse, avec une matière ronde et dense, charnue, gourmande. 

À 10 ° C, la finale est limite violente, avec une sensation tannique, et l'impression de croquer dans l'écorce du citron.

En se réchauffant, elle est beaucoup moins citronnée, plus savoureuse, longue et persistante avec une belle astringence et des arômes de pomme Granny Smith.

Bref, selon la température, vous avez affaire à deux vins radicalement différents. Choisissez le vôtre !


1 commentaire: