Il est toujours bon pour un amateur de vins de sortir des sentiers battus. Prendre un autre chenin, en quelque sorte. Avec les vins de Juan Ramon Escoda, vous voyagerez à coup sûr dans des contrées peu explorées. Son vignoble est situé à mi-chemin entre les Pyrénées espagnoles et la mer, bénéficiant d'un climat méditerranéen tout en gardant la fraîcheur de l'altitude (450 m). C'est pour cela qu'il peut se permettre de cultiver le Chenin comme cela se fait aussi à Limoux de l'autre côté de la frontière.
Els Bassots est devenu depuis quelques années un classique de Vins Etonnants. Vous êtes nombreux à l'avoir goûté et apprécié. Els Bassotets est en quelque sorte sa petite sœur, élaborée à partir des plus jeunes vignes. Elle n'en manque pas moins de caractère comme nous allons le voir...
Sa robe rappelle l'or rose avec un très léger trouble.
Le nez est fin, subtil, aérien, sur la pêche de vigne, la gelée de coing, le flan pâtissier et la fleur d'oranger.
La bouche est ronde, caressante, libérant au ralenti des ondes de douceur dans tout le palais, avec cette sorte d'évidence que l'on trouvait sur Simplicemente. Il faut dire que lui aussi n'a jamais vu la moindre dose de sulfite.
En finale, on retrouve une amertume plus terrienne, très "cheninesque", sur le coing, l'écorce d'orange (amère) et pas mal d'épices.
Deux jours plus tard (conservé au frais, mais ressorti du frigo une heure et demi avant dégustation afin de retrouver une température de 14-15 °), on retrouve toujours de la gelée de coing au nez avec également des notes d'écorce d'agrume confit (avec encore ce côté vaporeux, irréel)
La bouche est toujours aussi caressante, mais avec un peu plus de tension, de ligne directrice, mais aussi plus de présence et d'intensité. La finale semble avoir abandonné l'amertume pour la salinité, mais cette première revient d'autant plus violemment en rétro-olfaction une fois le vin avalé, telle une grosse vague qui vous revient dans la g... sans l'avoir vue arriver. Une puissance bluffante de la part d'un vin à l'apparence si délicate ! Et ça dure longuement sur des notes épicées. Juste EXTRA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire