Jeff Carrel n'est pas tout à fait aussi prolifique que Jean-Louis Denois, mais tout de même, l'homme ne cesse de créer de nouvelles cuvées. Voici donc sa dernière, Nord-Sud. Ou la rencontre d'un des grands cépages septentrionaux, le Chardonnay (90 %) et d'un grand cépage méditerranéen, le Muscat d'Alexandrie(10 %). Les deux proviennent du Haut-Minervois, d'une propriété en conversion vers l'agriculture biologique.
Les jus ont été vinifiés puis élevés en barriques de un, deux et trois vins, histoire de n'avoir pas un boisé trop appuyé.
La robe est or pâle.
Le nez est fin et pénétrant, sur des notes de muscat et d'ananas, soulignées par un léger grillé.
La bouche est ronde, plutôt ample, avec une matière soyeuse, limpide, enrobant le palais d'un très léger gras, le tout tendu par une fine acidité. Un ensemble vraiment harmomieux.
La finale joue sur une noble amertume, complété par de discrètes notes d'élevage qui devraient se fondre.
Il est préférable de le boire à 14-15 °. Il donne alors la sensation d'une fraîcheur éclatante. Paradoxalement, le boire trop frais le fait paraître plus alcooleux... Soulignons qu'à 7,90 € la bouteille, ça fait un bon rapport qualité/prix pour un vin d'apéritif ou pour accompagner des plats épicés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire