vendredi 26 septembre 2014

Un sacré K-libre !


En mai dernier, j'étais allé au Clos Troteligotte pour rencontrer le vigneron et voir les installations. Et j'avais découvert que l'un des blancs du domaine, K-Libre, était vinifié et élevé en amphores (cuites à 1040 °C, d'où ce chiffre sur l'étiquette). Ce sont celles de gauche :



On peut se demander si ce contenant ne joue pas un rôle dans l'enrobage de l'acidité de ce vin qui est vif, mais pas du tout agressif. Car nous avons affaire ici à un pur Chenin. Comme je l'avais expliqué ICI, ce cépage était très courant dans le Lot au XIXème siècle avant de disparaître. Il a commencé à être réhabilité dans la région il y a une vingtaine d'années avec de belles réussites.
 
La robe est jaune pâle, aux reflets plus argentés que dorés.

Le nez est frais, incisif, sur le zeste de citron, la pomme mûre, la craie mouillée, faisant plus Sancerre/Chablis que blanc du Sud-Ouest. En se réchauffant et s'aérant, on commence à sentir aussi le fruit de la passion et l'ananas frais.

La bouche réussit à concilier rondeur gourmande, grande fraîcheur, évidente limpidité,  avec une acidité totalement fondue même si parfaitement efficace. Ce vin possède vraiment un grand équilibre, le tout sur de fins arômes de poire et d'ananas.

Il se conclut sur une belle mâche calcaire tonifiée par l'amertume naturelle du cépage, avec une belle persistance sur l'écorce d'agrume et la coquille d'huître (remplacée par les fruits exotiques à l'aération).
 
Un vin polyvalent qui ira aussi bien sur les fruits de mers, les poissons grillés ou simplement l'apéro.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire