lundi 10 novembre 2014

Les Greilles : juste nature comme il faut !

 
2013 n'a pas été une année particulièrement facile dans le Gaillacois, mais comme dans beaucoup d'autres régions, les vins blancs réussissent à tirer leur épingle du jeu, alliant maturité et fraîcheur. Contrairement à la Vigne de l'oubli qui a un faux air de Pessac-Léognan (du fait de la proportion relativement importante de Sauvignon),  les Greilles de Causse Marine  est un assemblage de Mauzac, Loin de l'Œil et Muscadelle. On est donc beaucoup plus en terre inconnue, avec une aromatique et une structure très différentes.   
 
Si la vinification est peu interventionniste (et la culture en biodynamie) le vin n'est pas typé "nature", même s'il respire le naturel. Oui, bon, je ne sais pas si je suis trop clair... Z'avez qu'à le goûter pour comprendre ;-)
  
La robe est d'un or clair, très légèrement rosé.

Le nez est intense, percutant, sur la pomme au four, la gelée de coing, avec une légère touche résineuse (qui fait penser à un Romorantin).

La bouche est ronde, fraîche, avec un côté croquant/pulpeux donnant l'impression de mordre dans le raisin. Le tout est digeste, évident : on pourrait en boire des seaux (mais il faut rester raisonnable, hein !).

La finale démentirait presque le côté facile de la bouche avec des nobles amers, entre gentiane et quinquina, mais ils font un bon contrepoint, apportant de la niaque. Des notes épicées/résineuses persistent longuement en bouche.
 
Vous cherchiez un vin qui sorte de l'ordinaire, sans tomber trop dans le bizarre ? Celui-ci pourrait bien correspondre à vos attentes. Il ira aussi bien en apéro qu'avec des plats sucrés-salés utilisant la pomme ou le coing. Hier soir, avec du vieux parmesan et du coing fraîchement confit, il était extra ! 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire