Ouf, pour une fois, on est tombé pile-poil. Il nous restait deux Morandes 2011... et un client en a commandé deux ! L'air de rien, ce n'est pas si souvent que ça arrive, alors qu'avec nos 1200 références, le problème de changement de millésime est quasi-quotidien. La plupart du temps, nous sommes bons à appeler le client pour lui annoncer que non, il n'aura pas trois bouteilles de Châteaubidule 2011, mais seulement une, et deux bouteilles de Châteaubidule 2012. Les 3/4 du temps, il nous répond que ça ne lui pose pas de problème, mais parfois, il n'est pas content, parce qu'il voulait absolument le 2011 et pas le 2012. Il peut même arriver qu'il annule carrément la commande. Pas simple, la vie de caviste...
Enfin bref, voilà donc le nouveau millésime des Morandes. Vu que ce Mâcon-Vinzelles est un incontournable du site (il s'en vend quasiment tous les jours), il est impératif de le goûter pour voir s'il a changé de profil par rapport à l'année précédente.
La robe est or clair.
Le nez est sur la finesse, avec des parfums d'ananas frais et de pomme chaude, relevés par des épices exotiques (cardamome, gingembre).
La bouche présente à la fois une rondeur généreuse et une fraîcheur éclatante, avec une acidité sur le fil du rasoir. L'aromatique est toujours dominée par l'ananas, allié au fruit de la passion (dans le côté acidulé).
La finale présente un côté crayeux et une sensation astringente combinée à de l'acidité (l'impression de mordre dans une pomme Granny Smith). Celle-ci persiste longuement.
Pour que le nez se développe bien, une aération est nécessaire car le vin se montre un peu réduit au départ. Il sera parfait avec des Saint-Jacques snackées ou un poisson plutôt gras (saumon, par ex).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire