Les Corbières, pour beaucoup, c'est un massif montagneux surveillé depuis près de mille ans par des châteaux cathares. Ca peut être aussi un mauvais rouge de Cav'Coop. Ou un bon, comme peuvent le faire les frères Ledogar ou le domaine du Grand Arc. Mais peu pensent à un blanc vif, provenant de vignes dominant la mer, gorgées d'iode et d'embruns.
C'est qu'à l'instar de nombreuses autres appellations connues en rouge (Médoc, Saint-Emilion, Bourgueil...), il n'existe pas de Fitou blanc. Les vignerons doivent donc se rabattre sur la proche appellation Corbières (itou le pour le rosé).
Ce Corbières blanc 2014 est donc un assemblage de Grenache blanc et de Roussanne cultivées sur un plateau calcaire aride où seules la garrigue et les vignes réussissent à survivre. Heureusement, l'air marin est très humide et les empêche de mourir de soif.
Photo du vigneron (Laurent Maynadier) by myself
La robe est jaune pâle aux reflets argentés.
Le nez est vif, pénétrant, sur des notes de zeste de citron et de craie mouillée.
La bouche est tendue, tonique, tout en gardant de la rondeur et du croquant. En se réchauffant, on peut même lui trouver du gras (c'est du 13 % d'alcool, pas du 11 %).
La finale est nette, salivante, sur des notes d'agrume et de menthol.
Un vin qui pourrait faire office de pirate dans une dégustation de Sancerre. Ou tout simplement être servi à l'apéro ou sur un poisson grillé juste arrosé d'un filet de citron. Tchin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire