Comment ça, le titre est bizarre ? N'allez pas chercher votre Harrap's ou votre Berlitz. Ca ne vous aidera pas à comprendre. Il suffit en fait de lire à l'envers. Mais pourquoi diable cette incongruité ? Parce que si vous prenez le temps de le faire, vous verrez que Segna de Cor = Rocs de(s) Anges à l'envers. Alors autant poursuivre la logique jusqu'au bout ;-) Juste dans le titre, hein. Parce que sinon, je sens que ça va être difficile à lire....
Segna de Cor, c'est donc la "petite" cuvée du domaine produite avec les "jeunes" vignes du domaine (pensez : moins de 40 ans). Grenache majoritaire complété par de la Syrah et du Carignan sur des sols de schistes noirs exposés nord. Si l'on sur un style plus concentré que les vins de Danjou-Bannessy, cela reste très élégant, sans une écharde qui dépasse ;-)
La robe est violacée sombre, limite opaque.
Le nez est intense mais aérien, sur la cerise noire, la myrtille, le poivre, avec une touche lactée/crémeuse.
La bouche est à la fois très droite (schiste) et en même temps ample, enveloppante, avec une matière juteuse, charnue/charnelle au fruit exacerbé. Malgré la richesse du nectar, la fraîcheur prédomine.
La finale possède une fine mâche provenant de tannins bien mûrs, relevée et prolongée par une fine acidité. Jusqu'au bout, l'alcool reste très discret. Ce vin accompagnera aussi bien une belle côte de bœuf qu'une tomme de brebis (et sa confiture de cerise noire) ou même un dessert au chocolat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire