mercredi 9 septembre 2015

Vous n'aimez pas le Sauvignon ? Vous aimerez Puydeval


Je profite de l'apparition du nouveau millésime de Puydeval blanc  pour en reparler car cette cuvée vaut vraiment le détour. Au prix où elle est vendue (8.90 €), ce serait dommage de ne pas l'essayer, car ce vin pourra vous faire un chouette vin d'apéritif qui devrait plaire autant à vos amis connaisseurs qu'à vos proches qui n'y connaissent que pouic...

On est sur un 100 % Sauvignon, sauf que ça ne ressemble pas du tout à tout ceux que vous connaissiez jusqu'à ce jour ... sauf si vous avez bu Puydeval 2013;-)

La robe est dorée et brillante.

Le nez est fin et intense, sur des notes d'ananas, de tarte à la mirabelle, avec une petite touche de brioche chaude et de vanille.

La bouche trouve un juste équilibre entre rondeur gourmande et fraîcheur croquante, avec une discrète acidité qui apporte ce qu'il faut de tension et de dynamisme à l'ensemble.

La finale se conclut sur des notes d'écorces d'agrumes mêlant une noble amertume à une légère astringence, se prolongeant sur des notes beurrées/fumées/grillées, rappelant discrètement que le vin a été vinifié et élevé en barrique.

En plus de l'apéro, ce vin devrait pouvoir accompagner un risotto "classique", un filet de poisson au beurre blanc, des chèvres affinés, voire même un dessert aux fruits blancs (pomme, poire...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire