vendredi 18 septembre 2015

Suprême équilibre


J'avais bôôôcoup aimé l'Equilibre 2012 de Pero Longo. Le 2013 suit la même voie, même si son profil aromatique diffère pour l'instant. Par contre, sur la texture/structure, on retrouve toujours la même finesse, loin de l'idée que beaucoup se font d'un vin corse. 

La robe est étonnamment translucide, sur un grenat déjà marqué par l'évolution.

Le nez est fin, aérien et intense, sur la crème de cassis, la liqueur de framboise et un soupçon de garrigue résineuse (ciste, genièvre). 

La bouche est totalement raccord, à savoir fine, aérienne et intense, avec une matière quasi vaporeuse, et une acidité arachnéenne d'une fraîcheur éclatante. 

La finale savoureuse, cors(é)e, aux parfums de framboise, de garrigue et de poivre, finit de vous achever et de vous rendre définitivement amoureux de ce vin. On frôle la perfection, mais sans rien de  ch.../glacé. Elle est au contraire vibrante, émouvante, d'un naturel époustouflant. Typiquement le genre de bouteille qui vous prouve que votre passion du vin n'est pas vaine, vous encourageant à persévérer.


1 commentaire:

  1. Travaillant en corse depuis 6 mois et pouvant dire que les propriétaires sont de bonnes connaissances, ils sont des plus respectueux de leurs vins. Biodynamie, elevage en cuve béton en forme d'oeuf, de belles personnes respectant terre et produit.
    Leur Lion de Rocapina en Blanc (13e la bouteille) 2013, legerement citron vert avec un certain gras tout de meme, une belle persistance aromatique en bouche m'avait laissé admiratif. J'ai été invité à deguster la cuvée en 2014 .... resultat ? Caramel laitier beurre salé ... bluffant, sur un vin juste mis en bouteille. Que du prometteur chez eux !

    Quentin Gouts

    RépondreSupprimer