On se dit que le niveau d'exigence de Patrice Lescarret est élevé lorsqu'on voit qu'il renonce à faire en 2014 une cuvée Rasdu pour la remplacer par Du rat des pâquerettes, un nom qui semble minimiser la qualité de ce vin. Eh bien, après dégustation, on peut dire qu'on est tout sauf sur un p'tit vin de soif. La matière est sacrément belle, et mûre. Et y a du monde dans la bouteille. Finalement, la différence – positive – avec Rasdu, c'est que ce vin 100 % Duras est bon dès aujourd'hui alors qu'il fallait s'armer d'un peu plus de patience avec la cuvée normale. Et comme notre époque vit plutôt dans le tout immédiat, c'est pas si mal...
La robe est grenat (très) sombre aux nuances violacées.
Le nez est très expressif tout en restant frais et aérien, sur les fruits noirs bien mûrs (myrtille, mûre), les épices de Noël, avec une petite touche lactique (yaourt). Avec l'aération apparaissent des notes ferreuses rappelant le Braucol.
La bouche est ronde, fraîche, avec un fruit d'une rare intensité et une matière dense et mûre, finement veloutée, tonifiée par des notes de menthe poivrée. L'équilibre est juste parfait.
La finale légèrement plus ferme est totalement raccord, avec un fruit et une fraîcheur qui s'intensifient encore plus, lui donnant encore plus de gourmandise.
Ce vin incarne pour moi ce que j'aime le plus dans les vins du Sud-Ouest : un fruit pur, franc, une authenticité sans chichi, une joyeuseté spontanée qui colle tellement bien avec la cuisine locale. Que du bonheur à un prix relativement raisonnable (11.90 €).
PS : Eric R. lui a trouvé une acidité un peu haute. Perso, avec tous les 2014 que je bois depuis plusieurs mois, je finis pas la trouver "normale" ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire