J'avoue que j'étais intrigué de déguster les Darons 2014 qui a enthousiasmé Jeb Dunnuck, le correspondant de Robert Parker dans le Languedoc. Il l'a noté 91-94/100, note qui satisferait des propriétaires vendant des vins beaucoup plus onéreux. J'ai écrit intrigué, car j'ai tendance à être plutôt méfiant vis à vis du "goût américain" privilégiant le côté démonstratif et flatteur au dépens de l'équilibre et de la profondeur. Ceci dit, les propos de Dunnuck étaient plutôt encourageants : "A wine that blew me away was the 2014 Languedoc Les Darons by Jeff Carrel. Still in barrel, it offers thrilling notes of black and blue fruits, violets, and peppery spice to go with a medium to full-bodied, elegant, seamless profile on the palate. A blend of 70% Grenache, 20% Carignan and 10% Syrah that was fermented and aged all in concrete tank, it has striking purity, integrated acidity and a great finish. It should drink nicely on release and have 7-8 years of overall longevity." *
À l'ouverture, j'ai bon espoir rien qu'en mettant le nez au-dessus du flacon : ça sent bon !
Je verse. Le vin est clairement plus sombre que le 2013 tout en n'étant pas noir d'encre. On est sur un pourpre/violacé sombre.
Au départ, le nez est plus sur des notes de "yaourt au fruit", mais avec l'aération, le côté fermentaire se dissipe, laissant place aux fruits (myrtille, prune, mûre) et aux épices (cannelle, poivre blanc). Pas trop au floral évoqué par Dunnuck.
La bouche conjugue ampleur et tension, avec une matière dense et soyeuse qui surfe joyeusement dans le palais. En milieu de bouche, cela s'affermit un peu avec des tanins (mûrs) qui pointent leur nez. Mais le fruit et la fraîcheur sont tels que ça passe tout seul.
La finale est puissante, corsée, très savoureuse, avec des épices à revendre, tonifiée par des notes mentholées/résineuses presque "italiennes".
On est clairement sur un style plus "viril" que 2013, mais sur un viril raffiné. C'est le cow-boy de Marlboro qui s'habille chez Dolce & Gabbana ;-) La bonne nouvelle, c'est que c'est moins cher que le plus cheap des accessoires de D&G, puisqu'on est à moins de 7 € la bouteille. Nous ne serons jamais reconnus comme des bienfaiteurs de l'humanité – nous passons plutôt pour des empoisonneurs aux yeux des pouvoirs publics – et pourtant, parfois, nous le mériterions bien...
_____________________________
* Un vin qui m'a coupé le souffle est le Languedoc Darons 2014 de Jeff Carrel. Toujours en barrique, il offre des notes palpitantes de fruits noirs/violets, de violette et d'épices, avec une matière dense, élégante, au toucher soyeux. Cet assemblage 70% Grenache, 20% Carignan et 10% Syrah qui a fermenté et été élevé en cuve béton, frappe par sa pureté, son acidité intégrée et une superbe finale. Il devrait pouvoir s'apprécier dès sa commercialisation et durant les 7-8 années qui suivent.
Discours dityrambique
RépondreSupprimerMerite tout de même qq années de cave
Non ?
Bah, ça peut valoir le coup d'en garder quelques unes, mais c'est déjà très bon maintenant.
RépondreSupprimerLe 2014 est super sympa effectivement, mais je trouve le 2015 moins réussit et vous ?
RépondreSupprimerLe 2014 est plus élégant, 2015 plus structuré et tannique . Nous avons les 2 cas de figure, les fans de 2014 et ceux du 2015. Les goûts et les couleurs.... Perso j'aimais bien le 2014 en apéro mais le 2015 se boit plutôt à table
RépondreSupprimer