vendredi 22 juillet 2016

5 seaux : déclaré apte !


Les 5 seaux est devenu un classique de Vins étonnants depuis une dizaine d'années. Il fait partie des bouteilles qu'il nous faut déguster impérativement chaque année, car il s'en vend des quantités assez impressionnantes. Il faut qu'on soit sûr que le client ne sera pas déçu. Cela permet aussi de conseiller d'aérer au cas où le vin serait réduit (il ne l'est pas, cette fois-ci). Sur un millésime comme 2015, je n'étais pas trop inquiet de la qualité. Je voulais tout de même être certain qu'il reste dans le style "vin de soif". Ouf, tout va bien (même si je ne peux que vous conseiller d'attendre encore quelques mois avant de l'ouvrir : il vient d'être embouteillé).

La robe est pourpre violacée translucide.

Le nez frais et franc évoque la rafle, le marc de raisin qui sort du pressoir. Vous vous croiriez dans le chai d'Emile et Rose !

La bouche est ronde, veloutée, au fruit expressif, très cerise bigarreau, noyau inclus, avec un côté gourmand et digeste.

La finale est encore un peu serrée, avec des tannins qui demandent à s'assouplir. Mais c'est le fruit qui sort vainqueur, souligné par moultes épices.

Comme ce vin est souple et pas trop typé, il s'accommode de la plupart des plats, à part peut-être les huîtres et le caviar. Là, avec tous les sous que vous aurez économisé en achetant ce vin (6,40 €), vous pourrez vous offrir du Champagne ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire