vendredi 8 juillet 2016

Vins & Jazz, le retour !


Deux fois par an, le club oenophile de Saint-Yrieix associe un repas/dégustation avec une soirée Jazz. Cela s'est passé mercredi dernier, et c'était toujours aussi sympa :-) Malgré les vacances, la première demi-finale de foot et la forte chaleur, plus de 40 personnes étaient venues y assister.


Avec des feuilletés au fromage, j'ai servi le premier vin de la soirée : le Champagne millésimé 2006 extra-brut de Francis Boulard. Vinification et élevage en barriques, élevage sur lattes de plus de 80 mois, et puis encore 18 mois de patience après son dégorgement. Autant dire qu'il est prêt à être bu, même s'il pourra encore s'améliorer dans les 10 prochaines années. Ses 50 % de Chardonnay lui apporte fraîcheur et tension, les Pinots Noir et Meunier sa densité et sa vinosité. Ajoutez-y des bulles très fines, délicates. Et vous avez un superbe Champagne, plus adapté à la gastronomie qu'à l'apéro. Mais c'est bien bon à l'apéro, tout de même. Tout le monde a pleuré lorsque la dernière bouteille délivra sa dernière goutte...


En entrée, il y avait un rafraîchissant roulé de courgette, farci de ricotta basilic/citron, accompagné de de dés de melon et de tomates cerises. Pour rester dans cette atmosphère provençale, j'ai servi du Lubéron blanc Les Restanques 2014 du Château Fonvert. Ce vin qui réunit Rolle et Grenache blanc réussit à être rond et frais à la fois, digeste, et a bien la gueule de l'endroit, avec des notes d'amande et de fenouil. On entend presque chanter les cigales


Interlude musical avec le Dr Bob Quartet


Avec le plat suivant, nous sommes passés au rosé...


Enfin...  LA rosée du Barouillet. Bon, au départ, il faut le dire, beaucoup étaient perplexes face à ce rosé composé majoritairement de Cabernet Sauvignon (80%). L'acidité était plus marquée de d'ordinaire. Et puis dès qu'ils l'ont bu avec les brochettes de poissons (truite, julienne et gambas) aux tomates confites, ils l'ont beaucoup plus apprécié. L'acidité était gommée, et son intensité permettait de supporter le plat sans faiblir, apportant de la fraîcheur et quelques épices.


La journée s'achève mais la soirée continue...


Le dessert était mille-feuille aux fruits rouges et crème vanille. Quoi de mieux pour l'accompagner qu'un verre de Ribambulles ? C'est frais, fruité, avec jute ce qu'il faut de sucre et une pétillance fin. On a peu l'impression de boire un jus de fraise/framboise fermenté. L'accord fonctionne vraiment bien, et permet de finir la soirée sans avoir le palais empâté. 


Prochain concert en fin d'année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire