lundi 4 juillet 2016

Senteurs fruitées : le bien fait de la Nature


Comme vous avez plébiscité les deux cuvées Nature de Stoeffler dont j'avais causé ICI, nous avons dû nous réapprovisionner avant l'été. Nous en avons profité pour élargir la gamme avec cette cuvée Senteurs fruitées. C'est un peu l'Edelwicker de la bande. Nous n'avons pas l'assemblage exact, mais il doit contenir certainement du Muscat et du Riesling, et peut-être aussi un peu de Gewürz et de Sylvaner. En tout cas, cette cuvée prouve que le multicépage peut être une bonne chose lorsque le vigneron a du talent.

Notons que l'on reste  à un prix abordable (10,50 €) pour un vin de cette qualité, bio, sans soufre ajouté, mais aussi sans le moindre défaut perceptible qui laisserait penser qu'il partira en vrille dans les mois qui viennent...

La robe est jaune paille, plutôt trouble (le vin n'est pas filtré - penser à la mettre en position verticale au moins 24 h à l'avance. Servir à 14°C)

Le nez est intense, sur des notes d'écorce de mandarine séchée, de pétales de rose et une touche de muscat et de fruit de la passion.

La bouche est ample, pleine, avec une matière dense et aromatique, bien mûre, très marquée par l'écorce d'agrume – qui apporte une amertume racée – et le pomelo – qui donne de la fraîcheur et de la tension.

Cette dernière se prolonge longuement en finale, soutenue toujours par cette noble amertume qui trace son sillon. Il y a aussi une sensation d'astringence, évoquant l'écorce du pomelo.

L'ensemble a un sacré caractère, du type indomptable et sans concession : le genre de vin que l'on adore ou que l'on déteste. Afin qu'il n'écrase pas tout sur son passage, il y a intérêt à le servir avec des mets bien typés. Le chef  l'a apprécié avec des tapas à la tapenade ; moi, c'est typique le vin que j'aime boire avec du vieux parmesan et de la marmelade d'agrumes. Mais un tajine de volaille aux citrons confits devrait être top, aussi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire