Cela fait plusieurs années que Clément Mengus cherchait la meilleure formule pour Jours de vigne, son vin d'entrée de gamme (le seul qui ne soit pas en AOP Cabardès). Sur 2015, j'ai le sentiment qu'il l'a trouvée avec 50 % de Grenache (pour la rondeur et le soyeux), 25 % de Syrah (pour le fruit et les épices) et 25 % Carignan (pour la profondeur et la structure). Avec l'effet millésime, il y a n'a pas de reproductibilité absolue possible. L'essentiel est d'en garder l'esprit : un vin gourmand, facile à boire, mais qui ait aussi un certain fond, de la personnalité. Dès que je l'ai bu, je me suis dit : "faut que je fasse découvrir cette petite merveille au Club de Saint-Yrieix." Et comme ils ont souhaité pour la prochaine fois une soirée Languedoc, on ne pouvait pas mieux tomber... Reste plus que 4 vins à trouver ;-)
La robe est grenat bien translucide, brillante.
Le nez est pimpant, sur la prune et la cerise, avec une touche de fraise confite, une pincée d'épices douces et une autre de poivre.
La bouche est ronde, soyeuse, d'une fraîcheur éclatante, avec un fruit expressif et une sacrée buvabilité. L'ensemble est parfaitement équilibré, avec une juste tension.
La finale est nette, tonique, gourmande, avec une fine mâche soulignée par une noble amertume (noyau de cerise) et des notes épicées. C'est pas super long, mais c'est p... bon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire