Nous venons de recevoir le millésime 2015 du Canal des Grands Pièces. Vu que j'avais beaucoup aimé le 2014 (lire ICI), j'étais curieux de le goûter dans un millésime supposé meilleur. Et comme nous avons reçu aussi les 5 éléments 2014, je trouvais intéressant de les comparer.
(après une aération d'une heure dans un grand verre - pour vous, carafage d'une heure afin d'enlever la touche de réduction et le gaz carbonique).
La robe est grenat translucide, brillante.
Le nez est fin et profond, sur des notes de bonbon au cassis, de ronce, de feuille de menthe froissée, et une touche de cendre (âtre de cheminée)
La bouche est ample, soyeuse, avec une matière souple, digeste, fraîche et fruitée, et une acidité arachnéenne qui l'étire élégamment. L'ensemble est d'un équilibre et d'un classieux indéniables.
La finale savoureuse, finement mâchue, avec ses arômes de cassis, de poivre et de menthol, achève de vous séduire. Et de vous convaincre définitivement que la Touraine offre des rapports qualité/prix exceptionnels.
Les 5 éléments 2014
La robe est pourpre sombre, quasi opaque.
Le nez est plus discret, sur la baie de cassis écrasée, la ronce, et une pointe de volatile qui apporte du peps.
La bouche est ronde, charnue, avec une matière nettement plus dense, pleine de fruit et de fraîcheur.
La finale est puissante et tonique, avec des tannins encore fermes, mais bien mûrs, avec un cassis bien présent.
Pour l'heure le vin est encore monolithique, manquant de nuance et de complexité, mais le potentiel est bien là. À ne pas toucher jusqu'en 2020 pour l'apprécier à sa juste valeur.
Conclusion : même moi, j'en suis un peu surpris. Le 2015 se goûte mieux que le 2014. Il est déjà prêt à être bu, alors que l'autre demandera du temps pour cela. C'est là que l'on voit l'importance du terroir. Le gravelo-sableux du "Canal" lui apporte une buvabilité immédiate, ce qui ne veut pas dire qu'il ne tiendra pas dans le temps (des Bordeaux de grande garde proviennent de ce type de sols).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire