Les 2015 du Domaine des Rouges-Queues sont arrivés il y a quelques jours. Et parmi eux, habilement caché entre un carton de Maranges et quelques bouteilles de Santenay... un Aligator ! Rassurez-vous, il n'a mangé aucun membre du personnel de Vins étonnants. C'est juste la nouvelle cuvée d'Aligoté du domaine. Heureusement que c'est indiqué sur la bouteille, parce que franchement, en le dégustant à l'aveugle, on partirait sans trop hésiter sur un Chardonnay (rappelons qu'ils sont frères d'un point de vue génétique, rien de trop surprenant, donc).
La robe est jaune pâle, brillante.
Le nez est des plus avenants, sur les fruits blancs bien mûrs, la noisette fraîche, avec une touche de fleur blanche et de beurre tout juste sorti de la baratte.
La bouche est ronde, fraîche, friande, avec l 'impression de croquer dans le raisin, et un naturel, une buvabilité à la limite du dangereux (peut-être pour ça, l'aligator ?...)
La finale est savoureuse, avec une fine mâche crayeuse et un retour gourmand sur les fruits blancs, puis quelques notes salines.
Un vin à faire déguster à ceux qui disent pis que pendre sur ce pôvre cépage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire